Foire aux questions [en]

Je pars en France dans 4 mois, puis-je demander mon visa dès maintenant ?

Non, un visa ne peut pas être délivré plus de 3 mois avant la date prévue du voyage.

J’ai obtenu un visa "D", ai-je la possibilité de voyager en Europe ?

Oui, vous pouvez voyager dans les pays de l’Espace Schengen dans une limite de 90 jours par période de 6 mois

Dois-je apporter mon ou mes anciens passeports au moment de ma demande visa ?

Oui, vos anciens passeports peuvent vous être demandés.

Puis-je voyager en Espagne avec le visa Schengen que le consulat général de France m’a délivré ?

Les Accords de Schengen ont pour objectif la libre circulation des étrangers au sein de l’espace Schengen. Par conséquent, tout visa Schengen délivré par un état membre est valable pour l’ensemble des territoires. Cependant, veuillez vous assurer que votre visa vous autorise à entrer dans le ou les pays concernés (voir "Comment lire une vignette Visa Schengen").

Pourquoi y a-t-il un délai d’attente pour certaines nationalités ?

Certaines nationalités étant soumises à consultation, le Consulat Général de France doit attendre les décisions de tous les Etats Schengen avant de pouvoir délivrer le visa. Veuillez noter que cette consultation s’applique à chaque demande de visa.

Je suis séparé (e) / divorcé (e) du parent de mon enfant. J’aimerais partir en vacances en France. Quels documents supplémentaires dois-je présenter ?

Dans le cadre de la protection des mineurs, l’acte de naissance de l’enfant et les passeports des deux parents sont nécessaires. Dans le cas de parents séparés, le consulat général de France accepte la copie certifiée du passeport du parent non présent, accompagnée d’une autorisation parentale, autorisant l’enfant à voyager en France. Vous devez nous fournir l’adresse et les dates exactes de votre voyage. Si vous avez la garde exclusive de votre enfant, veuillez fournir les documents précisant l’attribution du droit de garde. Ces documents peuvent vous être demandés aux frontières.

J’ai pris rendez-vous pour ma femme et mon fils. Doivent-ils m’accompagner ?

La mise en place de la biométrie impose la présence de tous les demandeurs âgés de plus de 12 ans.

Où puis-je me procurer cette assurance de voyage médicale ?

Croix bleu, Desjardins, Mondial Assistance, RBC...

Je reçois mon relevé bancaire tous les 3 mois mais le service des visas demande une preuve de ressources financières plus récente. Que dois-je apporter ?

Il vous faudra présenter vos 3 derniers relevés bancaires, un relevé des dernières opérations effectuées (datant de moins d’une semaine) sur votre compte (à obtenir au comptoir de votre banque) ou un relevé bancaire Internet. Tous les relevés doivent être nominatifs. Les relevés imprimés auprès d’un guichet automatique ne sont pas acceptés.

Je prévois de passer des vacances chez des amis/ de la famille. Est-il nécessaire de produire une attestation d’accueil ?

L’attestation d’accueil est obligatoire pour tout étranger désirant se rendre en France pour visite à caractère familial ou privé dans le cadre d’un visa court séjour Schengen (Décret n° 2004 - 1237 du 17 novembre 2004 modifiant le décret 82 - 442 du 27 mai 1982). Ce texte confirme que les dates d’arrivée et de départ indiquées sur l’attestation d’accueil devront désormais strictement coïncider avec celle du séjour figurant sur le visa.

Puis-je réserver un rendez-vous pour toute ma famille sur le site internet ?

Le système de rendez-vous sur le site est nominatif, 1 rendez-vous = 1 passeport. Afin de prendre rendez-vous pour toute votre famille, il vous faudra trouver un créneau disponible et réserver 1 rendez-vous pour vous-même, 1 pour votre conjoint(e), 1 pour chacun de vos enfants.

Je veux modifier ou annuler mon rendez-vous. Puis-je le faire par téléphone ?

Non, la modification ou annulation d’un rendez-vous ne se fait que par Internet.

Mon enfant part en vacances en France avec des amis. Peut-il déposer lui-même sa demande de visa ?

Non, votre enfant mineur doit être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale.

J’ai déposé une demande de visa. Si je pars en France avant d’avoir la réponse, pourrai je obtenir mon visa en France ?

Non, vous devez impérativement obtenir votre visa avant de partir.

Je suis actuellement en France sous couvert d’un visa de l’accord franco-canadien sur les « échanges de jeunes » (2A, 2B, 2C ou 2E ). Mon visa arrive à expiration. Je souhaiterais rester en France pour étudier ou travailler. Puis-je prolonger mon visa en France ?

Non, vous devez revenir au Canada afin d’y déposer une nouvelle demande de visa correspondant au type de votre prochain séjour en France.

J’ai obtenu un visa 2C pour faire un stage en France. J’ai la possibilité de faire un nouveau stage. Puis-je demander un autre visa 2C ?

Non, vous ne pouvez pas obtenir deux fois la même catégorie de visa « échange de jeunes ». Par contre, vous pouvez obtenir l’un des autres visas (2A, 2B ou 2E ) à condition de revenir au Canada pour faire la nouvelle demande. Notez toutefois que chaque jeune peut obtenir, entre 18 et 35 ans, un maximum de deux visas dans deux catégories différentes dans le cadre de l’accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes.

Si je veux un visa 2E vacances-travail, dois-je obligatoirement présenter des justificatifs d’assurances pour 12 mois, alors que je ne séjournerai en France que 6 mois ?

Votre assurance doit vous couvrir pendant toute la durée du visa. Le visa 2E peut être délivré pour 4, 5, 6 mois au 1 an. Par exemple, si vous souhaitez séjourner en France pendant 4 mois et demi, vous obtiendrez un visa valable pour 5 mois, votre assurance devra donc couvrir ces 5 mois.

J’ai un visa « vacances travail », dois-je avoir une autorisation provisoire de travail, si je veux travailler en France ?

Oui, l’autorisation est à solliciter auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dès que vous aurez trouver un emploi en France (voir avec votre employeur).

Les titulaires de visa vacances travail doivent obligatoirement solliciter une autorisation provisoire de travail auprès de la Direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et
de l’emploi (DIRECCTE),avant de commencer à travailler. Cette autorisation provisoire de travail est délivrée sans opposition de la situation de l’emploi pour la durée prévue du travail. Elle peut être renouvelée dans la limite de la durée du séjour autorisé.

En cas de difficulté, le Centre information documentation jeunesse (CIDJ) constitue le guichet unique servant de relai avec les administrations concernées :

101 quai Branly, 75015 PARIS tél : 01-44-49-12-00 ou 01-44-49-13-20 ou 01-44-49-29-16 ou 01-44-65-02-61

site internet : www.cidj.asso.fr
courriel : stephaniebiger@cidj.com

Je dois me rendre en France quelques jours et je me rendrai ensuite en Allemagne pour une période plus longue (moins de trois mois). Où dois-je déposer ma demande de visa ?

Vous devez déposer votre demande de visa court séjour Schengen auprès du consulat du pays de votre destination principale. Dans le cas cité ici, ce sera le consulat d’Allemagne.

Je dois me rendre dans un pays qui n’appartient pas à l’Espace Schengen, via Paris où je souhaite passer quelques jours. Ai-je besoin d’un visa pour la France ?

Certaines nationalités sont soumises à visas pour un transit en France (voir liste des nationalités non soumises à visa, par opposition les autres ont besoin d’un visa). Vous devrez joindre à votre demande les mêmes documents que pour un visa Schengen, ainsi que les justificatifs du voyage vers votre destination finale (billet d’avion, visa ou dispense de visa pour les autres pays de transit ou de destination).

Je dois me rendre dans un pays qui n’appartient pas à l’Espace Schengen via Paris mais je ne sortirai pas de la zone internationale de l’aéroport. Ai-je besoin d’un visa ?

Si vous êtes résident permanent au Canada, c’est-à-dire en possession de la carte plastifiée de résident permanent délivrée par les autorités canadiennes (unique document reconnu autorisant le voyage), vous n’avez pas besoin de visa. Si vous n’êtes pas résident permanent, vous pouvez être soumis à visa de transit aéroportuaire.

J’ai obtenu un visa long séjour mais il est mentionné sur la vignette qu’il n’est valable que 3 mois. Est-ce normal ?

Oui, car comme indiqué au bas de la vignette-visa apposée dans votre passeport, vous devez, dès votre arrivée et avant l’expiration de ces trois mois, vous rendre à la Préfecture pour obtenir votre titre de séjour.

Un(e), résident(e) permanent(e) au Canada, conjoint(e) de Français(e). Nous souhaitons, mon(ma) conjoint(e) et moi-même, nous installer en France. Ai-je besoin d’un visa ?

Oui, depuis août 2006, il est demandé à l’étranger marié à un ressortissant français, désireux de s’installer en France avec son conjoint, de présenter une demande de visa de long séjour (voir "Visa de conjoint de Français en vue de s’établir").

Mon enfant mineur est avec moi sur mon passeport. Puis-je demander un visa pour lui ?

Non, votre enfant doit avoir un passeport individuel en son nom si vous voulez effectuer une demande de visa en son nom.

Je suis canadien et je sais que je n’ai pas besoin de visa pour partir moins de trois mois en France. Mon passeport périme dans moins de trois mois. Puis-je quand même partir en France ?

Vous devez vous adresser à votre compagnie aérienne pour connaître leurs conditions d’embarquement.


Pour contacter le service des visas, cliquez ici : Attention, il ne sera pas répondu aux demandes d’informations déjà traitées sur le site Internet.

Dernière modification : 22/05/2013

Haut de page