La biométrie [en]

Attention : avis important pour tous les demandeurs de visa (Schengen et tous types de long séjour)

Compte tenu de la mise en œuvre du système d’information sur les visas (VIS) à compter du 15 mai 2014, le consulat général de France à Montréal procédera à compter du 15 mai 2014 au recueil des données biométriques (photo et empreintes digitales) de tous les demandeurs de visas âgés de 12 ans et plus.

Cette procédure est obligatoire pour toute demande de visa de court comme de long séjour y compris les visas d’études et les visas délivrés au titre de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif aux échanges de jeunes.

En conséquence, tous les demandeurs de visa âgés de plus de 12 ans devront se présenter en personne.


On entend par « données biométriques » d’un demandeur de visa :
sa photographie numérisée ;
et ses empreintes digitales numérisées.

Tout demandeur qui soumet une demande de visa est tenu de se présenter en personne, y compris les enfants. Les identifiants biométriques ci-après sont recueillis à cette occasion :
- une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et
- dix empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Tous les demandeurs de visas sont soumis à la biométrie et doivent donc prendre un rendez-vous sur le site internet du consulat (1). Lors du dépôt de la demande, ils remettront, le cas échéant*, à l’agent du consulat une enveloppe express pour que le passeport revêtu du visa puisse leur être envoyé à leur domicile.

***

(1) Cas particuliers : DISPENSES DE BIOMETRIE

Sont exemptés du recueil des données biométriques :

Les titulaires de passeports diplomatiques demandant un visa long séjour (+ de 90 jours) pour prendre des fonctions diplomatiques ou consulaires en France sont dispensés de la biométrie, ainsi que les membres de leur famille, titulaires de passeport diplomatique. La demande de visa peut être faite au consulat sur rendez-vous ou par correspondance.
Les titulaires de passeports diplomatiques sollicitant un visa court séjour ou un visa long séjour visiteur sont soumis à la biométrie et doivent prendre un rendez-vous sur le site du consulat pour la prise d’empreintes digitales et de photographie.

***

Doivent apporter une enveloppe express, les demandeurs de visas :
- court séjour (moins de 90 jours) soumis à consultation (voir rubrique « Les délais ») ;
- long séjour (plus de 90 jours).

Dernière modification : 15/05/2014

Haut de page