Retour des étudiant étrangers qui ne disposent plus de titre de séjour français [en]

Les étudiants étrangers qui ont effectué un stage ou un échange universitaire au Canada et qui souhaitent retourner en France pour poursuivre leurs études et qui sont en possession d’une carte de séjour périmée et ou du récépissé de carte de séjour périmé, sont invités à présenter un nouveau dossier de demande de visa long séjour correspondant au motif de son séjour en France.

Aucune demande de visa de retour ne sera acceptée si le titre de séjour français est en cours de validité.

Documents à fournir (originaux + une copie de tous vos originaux)

- 1 formulaire* de demande de visa de long séjour dûment rempli et signé ;

- 1 photo d’identité en couleur, récente (moins de trois mois) en original au format 35 mm X 45 mm sur fond clair et uni. Elle doit être collée sur le formulaire ;

- Votre passeport original + photocopie des pages principales et des pages contenant des visas Schengen. Celui-ci doit être valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour en France. Le visa est matérialisé par une vignette autocollante qui sera apposée sur l’une des pages du passeport. Votre passeport contient au moins deux feuillets vierges en vis-à-vis et a été délivré depuis moins de 10 ans ;

- Le récépissé et/ou le titre de séjour délivré par votre préfecture ;

- Pour les ressortissants autres que canadiens, justificatif de votre situation régulière au Canada : carte de résident permanent (IMM 1000 non accepté) ou permis d’études. (original + photocopie, la carte de résident permanent doit être photocopiée recto-verso) ;

- Attestation d’inscription originale de l’établissement d’études supérieures français : les lettres scannées, envoyées par courriel ou faxées ne seront pas acceptées, non plus que les cartes d’étudiants ou certificats scolaires.

- Attestation d’inscription originale de l’établissement d’accueil au Québec.

- Justificatifs de votre domicile en France (factures, bail, ...)


* Les ressortissants des pays suivants doivent fournir 2 formulaires de demande de visa de long séjour et 2 photos d’identité : Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Iran, Kazakhstan, Kirghistan, Liban, Libye, Moldavie Ouzbekistan, Pakistan, Russie, Tadjikistan, Turkmenistan, Ukraine.

Frais de dossier (non-remboursables) : contre valeur de 99 € en dollars canadiens pour les longs séjours payables seulement par cartes de débit et de crédit ainsi que par chèque de banque et mandat poste (montant exact) à l’ordre du consulat de France à Montréal, le numéraire n’est pas accepté.

La présentation d’un dossier complet et le paiement des frais n’entraîne pas obligatoirement la délivrance du visa. Il est conseillé de ne pas quitter votre emploi ni de mettre en vente vos biens ou de vous engager de quelque façon que ce soit avant d’être en possession de votre visa.

Seules les personnes munies de la convocation seront admises dans les locaux du Consulat. Pour des raisons de sécurité, veuillez respecter vos horaires de rendez-vous ;

Avant de vous présenter, assurez-vous d’être en possession de tous les documents nécessaires qui sont énoncés sur le site du consulat, pour la délivrance du visa sollicité.

Il est impératif de présenter tous les originaux ainsi qu’une photocopie de chacun de ces documents.

Afin de ne pas pénaliser l’ensemble de demandeurs, si vous êtes dans l’obligation de renoncer à votre rendez-vous, il vous est instamment demandé de l’annuler sur le site Internet du Consulat "Prendre un rendez-vous ou annuler un rendez-vous".

Dernière modification : 22/05/2013

Haut de page