Visa pour Andorre et Monaco [en]

Principauté d’Andorre

La principauté d’Andorre n’exige pas de visa d’entrée pour une visite touristique. Néanmoins, il faut se munir d’une carte d’identité en cours de validité ou d’un passeport en cours de validité. Étant donné la situation géographique de la principauté et la nécessité de traverser soit le territoire espagnol, soit le territoire français pour se rendre en Andorre, les étrangers nationaux des pays qui n’ont pas d’accord de suppression du visa Schengen, auront besoin du visa de l’un de ces deux pays afin de rentrer en France ou en Espagne pour visiter l’ Andorre.

Les ressortissants des États tiers ne peuvent séjourner dans la Principauté d’Andorre sans être munis d’un document de voyage en cours de validité, éventuellement revêtu des visas requis.

Les ressortissants des pays soumis à obligation de visa par la Principauté d’Andorre s’adressent, pour obtenir le visa requis, aux représentations diplomatiques de la Principauté d’Andorre.

Principauté de Monaco

Les étrangers qui sont autorisés à entrer en France métropolitaine pour un court séjour sans visa sont également autorisés à entrer à Monaco sans visa, ainsi que les titulaires d’un titre de séjour délivré par un État Schengen. Le titulaire d’un visa Schengen valable pour la France, est autorisé à entrer et à séjourner à Monaco.

Quand un visa court séjour est exigé et que la destination principale du séjour est Monaco le consulat de France à Montréal délivre un visa schengen, valables pour Monaco et l’espace Schengen.

Pour le Visa long séjour : Cette demande est transmise aux autorités monégasques. Le dossier de demande de visa comprend :

Documents à fournir

Veuillez fournir les documents originaux ainsi que 3 photocopies de chaque document. Tous les documents doivent être présentés dans l’ordre de la liste ci-dessous.

Le service des visas vous rendra les originaux des documents.

Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa.

  • Trois photographies d’identité récentes en couleur sur fond blanc, format 35mm de large sur 45mm de haut. La photo doit être nette, de bonne qualité sans pliures ni traces. Les couvre-chefs ne sont pas acceptés ;
  • Votre passeport original (les photocopies concernent les pages principales). Celui-ci doit être valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour en France. Le visa est matérialisé par une vignette autocollante qui sera apposée sur l’une des pages du passeport. Votre passeport contient au moins deux feuillets vierges et a été délivré depuis moins de 10 ans ;
  • Réfugiés : titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951 ;
    • les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié, même s’ils sont détenteurs d’une carte de résident permanent, doivent être en possession de ce titre et se présenter au Consulat un mois avant la date envisagée de séjour en France.

Les pièces justificatives suivantes :

  • un extrait de casier judiciaire ;
  • une attestation sur l’honneur précisant que le requérant n’a jamais été condamné tant dans son pays d’origine qu’ailleurs, qu’il n’a pas été déclaré en faillite et qu’il n’a aucune affaire en cours avec la justice ou les services de police ;
  • un justificatif relatif à l’objet de son séjour :
    • un contrat de travail visé par le Service de l’emploi de la Principauté,
    • ou une demande d’autorisation de créer un commerce ou une société,
    • ou un justificatif de mariage pour les conjoints de ressortissants français, monégasques ou étrangers ayant leur résidence à Monaco,
    • ou une attestation bancaire justifiant de ses moyens d’existence : la vérification du montant de ces moyens est de la seule compétence des autorités monégasques, l’attestation bancaire certifiant que le demandeur est en mesure de vivre à Monaco sans exercer d’activité lucrative étant jugée suffisante.
  • un justificatif d’hébergement :
    • un contrat de bail ou une promesse de bail,
    • ou un acte de propriété,
    • ou un certificat d’hébergement à titre gratuit délivré par la sécurité publique de Monaco,
    • ou un engagement écrit de l’intéressé de produire dans les trois mois suivant son arrivée dans la Principauté l’un de ces trois justificatifs.

Le consulat général de France se réserve le droit de demander des informations ou des documents supplémentaires.

Tarifs et délais

Frais de dossier (non-remboursables) : contre valeur de 99€ en dollars canadiens pour les longs séjours et contre valeur de 60€ en dollars canadiens pour les courts séjours seulement payables par carte de débit, espèces ou mandat poste (montant exact) à l’ordre du consulat de France à Montréal.

Veuillez consulter l’article « Les délais ».

Les délais d’instruction en fonction des nationalités d’origine peuvent aller jusqu’à deux mois.

Rendez-vous

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour déposer votre demande sur le site Internet du Consulat :

Veuillez consulter l’article « Prendre un rendez-vous pour un visa ».

Dernière modification : 04/04/2016

Haut de page