Visa pour Séjourner en France métropolitaine plus de 90 jours pour tourisme ou simple visite [en]

Présentation

Le visa de long séjour est un visa qui permet à son détenteur de rester en France plus de 90 jours. Tout étranger souhaitant séjourner en France pour une période supérieure à trois mois a besoin d’un visa de long séjour. Seuls les citoyens de l’« Union Européenne » et de l’« Association Européenne de Libre Échange » en sont exemptés, ils doivent tout de même faire une demande de carte de séjour, à la Préfecture, une fois arrivés en France.

Documents à fournir

Veuillez fournir les documents originaux ainsi qu’une photocopie de chaque document. Tous les documents doivent être présentés dans l’ordre de la liste ci-dessous.

Le service des visas vous rendra les originaux des documents.

Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa.

  • 1 photo d’identité en couleur, récente (moins de trois mois) en original au format 35 mm X 45 mm sur fond clair et uni. La photo doit être collée sur le formulaire ;
  • Votre passeport original (les photocopies concernent les pages principales). Celui-ci doit être valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour en France. Le visa est matérialisé par une vignette autocollante qui sera apposée sur l’une des pages du passeport. Votre passeport contient au moins deux feuillets vierges et a été délivré depuis moins de 10 ans ;
  • Réfugiés : titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951 ;
    • les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié, même s’ils sont détenteurs d’une carte de résident permanent, doivent être en possession de ce titre et se présenter au Consulat un mois avant la date envisagée de séjour en France.
  • Ressortissants autres que Canadiens : 1 justificatif de votre situation régulière au Canada ;
    • carte de résident permanent (la photocopie doit être recto-verso),
      • IMM 1000 non accepté.
    • ou un permis d’études et un visa canadien valide (permettant le retour au Canada),
    • ou un permis de travail et un visa canadien valide,
    • ou un visa canadien de visiteur (à condition que son détenteur puisse justifier de 3 mois consécutifs de résidence au Canada).
  • Une lettre indiquant les motifs de votre demande ;
  • Un justificatif de domicile en France (titre de propriété, ou contrat de location ou attestation sur l’honneur de la personne qui vous accueille + sa pièce d’identité + facture d’électricité, de téléphone…) ;
  • Un justificatif de toutes ressources financières dont le requérant pourra disposer durant son séjour en France, à concurrence de 1500 CAD par mois (original + 1 photocopie) ; il vous faudra présenter vos 3 derniers relevés bancaires, dont le dernier relevé bancaire que votre banque vous a envoyé, un relevé des dernières opérations effectuées (datant de moins d’une semaine) sur votre compte (à obtenir au guichet de votre banque) ou un relevé bancaire Internet. Tous les relevés doivent être nominatifs ;
  • le document prouvant la couverture sociale du requérant durant son séjour en France : lettre de la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) séjour hors Québec (ou autre assurance provinciale)
    accompagnée par une assurance complémentaire l’original + 1 copie (assurance voyage) valable pour toute la durée du séjour, couvrant les soins médicaux et d’hospitalisation d’urgence et les frais de rapatriement ;
  • Un engagement sur l’honneur de ne pas travailler pendant le séjour ;
  • Les pièces d’état civil (actes de mariage et de naissance des enfants) ;
  • Pour les mineurs obligation de scolarisation (inscription ou pré-inscription) ;

* Les ressortissants des pays suivants doivent fournir 2 formulaires de demande de visa de long séjour et 2 photos d’identité : Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Iran, Kazakhstan, Kirghistan, Liban, Libye, Moldavie Ouzbekistan, Pakistan, Russie, Tadjikistan, Turkmenistan, Ukraine.

Attention

Le consulat général de France se réserve le droit de demander des informations ou des documents supplémentaires. La présentation d’un dossier complet et le paiement des frais n’entraîne pas obligatoirement la délivrance du visa. Il est conseillé de ne pas quitter votre emploi ni de mettre en vente vos biens ou de vous engager de quelque façon que ce soit avant d’être en possession de votre visa.

À noter

L’intéressé doit, dès son arrivée en France, envoyer le formulaire spécifique OFII signé par le consulat, à la Direction territoriale de l’OFII compétente pour son département de résidence. L’OFII le convoquera par la suite à une visite médicale et à une visite d’accueil obligatoires. Une taxe relative à la délivrance du titre de séjour sera prélevée à cette occasion.

Tarifs et délais

Frais de dossier (non-remboursables) : contre valeur de 99 € en dollars canadiens pour les longs séjours payables seulement par carte de débit ou en espèces.

  • Les cartes de crédit ne sont pas acceptées !

Veuillez consulter l’article « Les délais ».

Les délais d’instruction en fonction des nationalités d’origine peuvent aller jusqu’à deux mois.

Rendez-vous

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour déposer votre demande sur le site Internet du Consulat :

Veuillez consulter l’article « Prendre un rendez-vous pour un visa ».

Dernière modification : 04/04/2016

Haut de page